La solidarité sociale se vit d'abord sur le terrain. Via des femmes et des hommes à l'écoute des besoins sociaux, en particulier ceux des plus démunis ou des plus vulnérables. Elle traite moins le manque en tant que tel que la personne dans sa globalité, et c'est pourquoi elle agit, elle concrétise sa vocation d'entraide et de partage dans le temps long.

treize jeunes canadiens de 14 à 18 ans, en rémission du cancer depuis quelques mois, sont partis en expédition avec des chiens de traineaux dans la région du Parc Algonquin en Ontario. Envoyés par les hôpitaux qui les suivent, ils étaient accompagnés de dix personnes, dont une infirmière, un médecin et un psychologue. Cette aventure concrétise la « vision holistique du soin » que porte la fondation québécoise Sur la pointe des pieds.

Ce studio de création mobile, dans une caravane, se balade chez les communautés autochtones du Québec et permet à leurs jeunes de devenir des artistes.

Incarcéré dans l’Illinois, Willie Jackson « s’en est sorti » grâce au yoga. Il y a formé bénévolement d’autres détenus, « pacifiant » ainsi les mentalités.